banniere land art bretagne
 
 
Murs ''Hommage à Pierre NEDELEC''( Paysan Sculpteur 1880-1965)
 

Murs aux 3 éléments et aux 2 couleuvres

 

 

Ci dessous les travaux d'installations de ces murs
 

 

Sculpture de la terre cuite par Corinne MORVAN

(Cette sculpture est positionnée dans la fenétre prévue à cet effet dans le mur, lors des manifestations artistiques)

 

 

Cette installation ''in situ '' a été réalisée sur les terres de Pierre devant la carrière d'où il avait fait extraire les pierres pour réaliser tous les murs et murets de la ferme de Kervahut. Une vie singulière, que celle de Pierre, qui décide, à 56 ans, après avoir jusque là oeuvré chaque jour au labeur des champs (ici, la terre n'accepte que le travail) d'offrir à ses mains d'autres horizons que de faire pousser du blé au gré des intempéries.

De la charrue, il passe au couteau.Il s'agit toujours de creuser, de donner forme, de faire naître, mais le bois prend le pas sur la terre. Il sculpte dans un figuratif saisissant ce qui l'entoure, scènes empruntées à la nature (le combat de l'oiseau et du serpent), puis à l'homme, là ou son génie lui fait sortir de terre des monuments du passé pour les générations futures (églises, cathédrales...).

Il aimait dire et écrire ''j'ai appris à sculpter de moi-même à l'âge de 60 ans'' ; Il sculptera durant 15 ans en s'inspirant de photos, de cartes postales ou de la nature. Comme outils, il utilisait des lames de couteaux ''Pradel'' et s'aidait de la loupe pour mieux cerner les détails.

Dans l'installation ci-dessus treize symboles (sur les deux faces du mur) rappelle son parcours.

Conçue par Michel (d'inspiration d'une installation du japonais Kimio TSUCHIYA que celui-ci a réalisée sur le site du lac de Vassivière) et érigée en 3 mois par Robert et Michel , deux des petits fils de Pierre Nédélec

 

Sur la photo ancienne, ci-dessous, prise dans le salon ou il sculptait, la cathédrale de Quimper, réalisée en 3 ans ; Apparaissent également une série de cannes avec des couleuvres.

 

     
  Haut de la page